J’ai découvert récemment un système de gestion de contenu (CMS) nommé SPIP, qui permet de créer des sites Internet "dynamiques". Les pages sont générées au moment de leur affichage en combinant des informations contenues dans une base de données MySql, des requêtes PHP et des "squelettes", qui indiquent au navigateur où faire apparaître les données sélectionnées.
Deux gros avantages à ce système (entre autres) :
La mise à jour des sites est facilitée puisqu’il s’agit seulement d’ajouter de nouveaux enregistrements à la base de données ; SPIP se charge du reste : tri et affichage.
Les clients peuvent eux-mêmes modifier les données du site grâce à un "espace privé" de gestion du site.
Donc, que du bonheur !
J’ai peu à peu transformé mes sites personnels avec SPIP, et je m’emploie à convaincre mes clients anciens de convertir leur site HTML en site dynamique SPIP. Quant aux nouveaux clients, ils sont d’emblée séduits par le système !
Aujourd’hui, pour s’adapter aux nouveaux usages d’Internet, il est nécessaire de transformer les sites anciens en site dits "responsives" dont le design s’adapte à la taille des écrans, ce qui offre un meilleur confort quand on navigue sur le web avec un smartphone...
Le site de SPIP