Ma photo Christian Julia / Auteur
Rechercher :
> Communication > Interviews > Nicole Zernik
[ Retour ]

Nicole Zernik

Nicole Zernik préside aux destinées de l’association Europa Donna Forum France depuis juin 2004. Cette femme de cœur a fait du cancer du sein son combat quotidien.

Nicole Zernik
Comment est née l’association que vous présidez ?
Europa Donna Forum France est en fait la branche française d’une association créée en 1993 par un chirurgien italien, Umberto Veronnezzi, pour que toutes les femmes européennes aient les mêmes chances d’échapper à cette maladie, ou d’en guérir si elles la contractaient. Sur ce plan, l’Europe avait pris un certain retard sur les Etats-Unis.
Quelles sont les priorités de votre association ?
Europa Donna a défini 10 objectifs européens. En France, nos priorités portent surtout sur le dépistage et l’information.

Quels sont vos moyens d’information ?
Nous éditons un bulletin qui permet à nos adhérentes de disposer des informations les plus récentes sur le cancer du sein. Nous y relatons également nos manifestations. Nous avons conçu une plaquette sur le dépistage du cancer du sein. Nous organisons tous les ans un colloque. Nous disposons de délégations à Paris et en province (11 au total) qui organisent régulièrement des conférences sur les sujets qui préoccupent les femmes atteintes de cette maladie.


Qu’est-ce qu’une femme atteinte d’un cancer du sein peut attendre d’Europa Donna Forum France ?

Avant tout, les femmes nous contactent parce qu’elles ont besoin d’informations. Elles viennent de découvrir qu’elles sont atteintes du cancer du sein et elles sont un peu perdues. Nous leur fournissons une information plus ciblée, plus “digérée” pour qu’elles comprennent ce qui est en train de leur arriver. Nous essayons de les orienter vers les meilleurs centres. Souvent, les femmes vont au plus près, pour des raisons de commodité. C’est bien naturel. Mais je ne suis pas certaine qu’un centre qui traite un cancer par an, quelle que soit sa facilité d’accès, soit une bonne solution ! Nous pouvons également les éclairer sur les traitements qu’elles vont suivre, les informer aussi sur les essais thérapeutiques que l’on va éventuellement leur proposer.

Votre association a-t-elle également un rôle de soutien psychologique ?
Pas à proprement parler. Cela supposerait des moyens de suivi que nous n’avons pas. Nous n’organisons donc pas de groupes de parole, mais nos conférences sont souvent l’occasion de rencontres entre femmes ayant les mêmes préoccupations. Ce sont des contacts très précieux qui se poursuivent en dehors de nous. A Paris et en province, nos délégations écoutent beaucoup de patientes au téléphone. Une de nos adhérentes, qui a fait une rechute, m’a confié récemment qu’elle a mieux vécu le second traitement parce que nous étions là.


Quelle est la préoccupation principale des femmes qui vous contactent ?

Dans le cas du cancer du sein, la question de l’image corporelle se pose naturellement aux femmes. L’ablation d’un sein est vécue comme un drame profond. Mais lorsqu’on les questionne, on s’aperçoit que, dans l’ordre des traumatismes, ce qui vient tout de suite après le choc de l’annonce de la maladie c’est la perte des cheveux. Pourtant, la perte n’est que temporaire, mais une femme peut dissimuler l’ablation du sein, alors que la perte de cheveux signe la maladie dans le regard des autres. D’où l’importance de la prise en charge des prothèses, qu’elles soient mammaires ou capillaires. [1]


Voir en ligne : http://www.europadonna.fr/



Notes

[1] Interview réalisée en 2005 pour le n°1 de la News d’Any d’Avray.


Visitez mes autres sites personnels :


  • Christian Julia Blog

    Mon blog accueille mes articles sur les différents thèmes abordés dans mon récit "Ces vies dont nous sommes faits" : spiritualité, histoire, science, psychologie, société et sport..

    Visiter le siteVisiter


    Christian Julia Ecrits

    Ce site accueille en ligne le texte intégral de mes différents écrits : nouvelles, romans, pièces de théâtre, scénarios, récits.

    Visiter le siteVisiter


    Christian Julia Photographies

    Ce site est dédié à mes photographies dans le domaine du sport (boxe, body-building, etc.) et de mes voyages en France et à l’étranger.

    Visiter le siteVisiter


  • La boxe pieds-poings

    Site consacré à la boxe pieds-poings avec un dictionnaire, un annuaire des clubs, des annonces de compétitions, des portraits de champions...

    Visiter le siteVisiter


    Editions du Gymnase

    Boutique en ligne des éditions papier de mes écrits : recueils de nouvelles, romans, pièces de théâtre, récits.

    Visiter le siteVisiter


    On a beau dire !

    Présentation de mes prestations et réalisations en matière de communication : sites Internet, emailing, newsletters, brochures, affiches, etc...

    Visiter le siteVisiter


Vers le haut
  Christian Julia