Ma photo Christian Julia / Auteur
Rechercher :
> Communication > Interviews > Jules E.
[ Retour ]

Jules E.

Jules, 28 ans, n’en revient toujours pas. Depuis qu’il porte un Simil’Hair d’Any d’Avray, sa vie est transformée. Tous ses complexes se sont envolés et il ose aujourd’hui aller vers les autres, prendre la parole dans les soirées… Désormais, il peut penser sereinement à sa vie future.

Jules E.

Flash back. Jeune, Jules bégayait. Il a tout fait pour se débarrasser de ce handicap, même du théâtre où il a appris à articuler, à parler moins vite. Mais sans résultat. Toute sa vie sociale en était affectée. « Prendre la parole en public était une hantise, raconte-t-il. Dès que je devais parler à quelqu’un j’avais toujours peur qu’on se moque de moi ! ». Et puis, au cours de l’été 2001 — il a alors 21 ans — il est engagé comme animateur dans un centre aéré du 13è arrondissement à Paris. « Bizarrement, raconte-t-il, le fait de me sentir supérieur à ces enfants m’a libéré de mon bégaiement. Je me suis senti en confiance avec eux, pas jugé, accepté comme j’étais ».

Mais Jules n’est pas au bout de ses peines

Le problème du bégaiement est résolu mais voilà qu’il se met à perdre ses cheveux. « C’est devenu vite un vrai cauchemar. J’étais tout le temps obligé de porter des casquettes, des bonnets, et de les garder même en intérieur. Je devais subir les plaisanteries des amis : « Ta casquette, tu couches avec ? » Il fallait que j’invente plein d’histoires pour ne pas montrer mon crâne. J’étais angoissé par l’avenir. Je me disais, si tu trouves un travail, il faudra bien que tu retires ta casquette !… ».

Jules entreprend des études d’architecture informatique et trouve un travail à Londres. Son amie, qui est infirmière à l’Institut Curie, tombe enceinte. Il quitte alors Londres et est embauché dans le service de pédiatrie de l’Institut comme animateur. « C’est là que j’ai entendu parler d’Any d’Avray. J’ai vu des femmes atteintes du cancer venir aux consultations avec des perruques Any d’Avray et ça ne se voyait vraiment pas ! Je me suis dit qu’il fallait que j’essaie. C’était ça ou me raser entièrement ! ».

Jules se sent de plus en plus mal dans sa peau et s’inquiète pour son avenir. Il décide de prendre rendez-vous au salon hommes de Paris. Sur le site Internet, il a vu des photos avant/après d’un Noir et il veut franchir le pas. « Je peux dire que le premier rendez-vous a changé ma vie. J’ai tout de suite acquis une facilité de parler ; aujourd’hui, je me dévoile davantage. Personne n’est au courant. Dans mon entourage, on dit juste « Tiens, tu ne portes plus de casquette ! ». Personne ne remarque rien. Je sors plus, je suis plus à l’aise avec les autres ».

Pour Jules, c’est une nouvelle vie. Le garçon renfermé d’autrefois découvre qu’il adore les relations humaines. Il envisage maintenant l’avenir avec plus d’optimisme. À la demande d’un médecin, il va suivre une formation à l’Institut Curie pour devenir agent hospitalier. La vie lui sourit désormais, et il sourit à la vie. En voyant Jules aujourd’hui, si gai, si ouvert — si bavard, même — parfaitement à l’aise devant l’objectif, on a du mal à imaginer les épreuves qu’il a traversées. Le bonheur tient parfois à quelques cheveux de plus ! [1]


Notes

[1] Interview réalisée le 20 octobre 2008 pour le catalogue Hommes Any d’Avray.


Visitez mes autres sites personnels :


  • Christian Julia Blog

    Mon blog accueille mes articles sur les différents thèmes abordés dans mon récit "Ces vies dont nous sommes faits" : spiritualité, histoire, science, psychologie, société et sport..

    Visiter le siteVisiter


    Christian Julia Ecrits

    Ce site accueille en ligne le texte intégral de mes différents écrits : nouvelles, romans, pièces de théâtre, scénarios, récits.

    Visiter le siteVisiter


    Christian Julia Photographies

    Ce site est dédié à mes photographies dans le domaine du sport (boxe, body-building, etc.) et de mes voyages en France et à l’étranger.

    Visiter le siteVisiter


  • La boxe pieds-poings

    Site consacré à la boxe pieds-poings avec un dictionnaire, un annuaire des clubs, des annonces de compétitions, des portraits de champions...

    Visiter le siteVisiter


    Editions du Gymnase

    Boutique en ligne des éditions papier de mes écrits : recueils de nouvelles, romans, pièces de théâtre, récits.

    Visiter le siteVisiter


    On a beau dire !

    Présentation de mes prestations et réalisations en matière de communication : sites Internet, emailing, newsletters, brochures, affiches, etc...

    Visiter le siteVisiter


Vers le haut
  Christian Julia