Pour faire face aux nouveaux usages d’Internet (aujourd’hui, on navigue sur le web plus souvent avec un smartphone qu’avec un ordinateur de bureau ou même portable), les informaticiens ont tenté de trouver la solution à un casse-tête : l’écran de l’ordinateur est en largeur (paysage) alors que celui du smartphone est en hauteur (portrait).
Rénovation du site d’On a beau dire en mode responsive.
Pour résoudre ce problème (et bien d’autres, notamment la taille des images), les informaticiens ont inventé les sites "responsives", c’est-à-dire des sites qui s’adaptent à la taille de l’écran. Le codage des sites doit être revu pour intégrer ce nouveau design plus adapté aux petits écrans, plus sobre aussi.
Les débuts furent un peu compliqués : il fallait par exemple dimensionner les images en plusieurs tailles ! Une usine à gaz ! Mais aujourd’hui, le web a trouvé des solutions élégantes pour que l’adaptation se fasse sans trop de prise de tête !
J’ai donc procédé depuis un an à la refonte de mes sites Internet. J’ai commencé par mon site de photos, il y a plus d’un an, puis, plus récemment, à mon site personnel (celui-ci), à mon site des Editions du Gymnase, à mon blog, à mon site sur la boxe pieds-poings et dernièrement à mon site... de création de sites. Même si, c’est bien connu, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, il ne fallait pas trop abuser !
Cette refonte des sites fut possible sans trop de difficultés grâce à la souplesse du CMS que j’utilise, SPIP. Ce fut aussi l’occasion de retirer ce qui était vieillot et d’ajouter ce qui était nouveau.
Bonne navigation sur ces nouveaux sites !