Ma photo Christian Julia / Auteur
Rechercher :
> Écriture > Les Nouvelles > Le Temple
[ Retour ]

Le Temple

Un jour de juillet 1971, je me mets à ma table de travail et soudain une phrase me vient : "J’entrai par hasard dans le temple". Et j’écris toute la nouvelle presque en écriture automatique.

Je découvrirai des années plus tard, en lisant "Nous sommes tous immortels" de Patrick Drouot, que la nouvelle "Le Temple" décrit le processus mental utilisé dans les régressions dans les vies antérieures…

i l y avait peu de temps que je m’étais installé dans la région et déjà j’appréciais le charme de ses forêts denses et obscures et la désolation de ses landes balayées par le vent et le froid. Ma disparition, un jour d’octobre, ne surprit personne et les autorités locales n’entreprirent aucune recherche.

Un souriant vieillard à la barbe épaisse et au regard d’enfant habitait un peu à l’écart du village. Ayant eu connaissance de ma passion pour les vieilles pierres, il me rendit un jour visite et me révéla l’existence d’un temple dont la remarquable architecture ne manquerait pas d’exciter ma curiosité de jeune chercheur. Nul ne savait à quelle époque il avait été édifié ni par qui. Il trônait au milieu de la forêt et pour s’y rendre, il fallait emprunter un sentier malcommode au sujet duquel couraient toutes sortes de légendes plus terrifiantes les unes que les autres. Certaines prétendaient même qu’il n’avait pu être tracé par une main humaine.
Le vieil homme, qui avait lui-même emprunté ce sentier sans que rien lui soit jamais arrivé, me conseilla d’ignorer ces fables grotesques et de ne pas hésiter à satisfaire ma passion en allant examiner de près le temple, seul ensemble architectural dont la région pouvait s’enorgueillir.

— Si votre séjour dans la région est de courte durée, me dit-il, vous ne devez surtout pas manquer une telle occasion d’enrichir vos connaissances. Vous serez même le premier à l’étudier de près car nulle part, ni dans les guides touristiques ni même dans les ouvrages historiques sur la région, il n’y est fait allusion. C’est là une injustice qui devra être réparée un jour.

L’enthousiasme du vieillard pour cet élément méconnu du patrimoine local me convainquit sans peine. Je lui proposai de m’accompagner mais à son grand regret il dut refuser.

— Hélas ! Mon âge m’empêche désormais de quitter le village.

Quelques jours plus tard, suivant à la lettre les indications qu’il avait griffonnées sur un morceau de papier, je m’enfonçai dans la forêt dense et obscure qui cernait le village. Bientôt, je parvins au sentier tant redouté. Certes, l’endroit était sinistre et la végétation semblait s’être prêtée au défrichage servilement mais cela ne justifiait en rien les légendes que l’on colportait dans le village et que l’on s’était empressé de me rapporter - avec force détails et avertissements - dès que mon intention d’aller le visiter avait été connue.

Ma progression était aisée et, petit à petit, je tombai sous le charme du paysage. Le silence pénétrant des bois, le vent léger qui tirait la végétation de son immobilité et la faisait onduler selon un rythme particulier, parfois naturel, parfois à contretemps - tout concourait à rasséréner mon coeur et le vider des appréhensions qui, au début, m’avaient habité.

Après quelques heures de marche, je découvris enfin la silhouette imposante du temple.

(...)


Sommaire



Visitez mes autres sites personnels :


  • Christian Julia Blog

    Mon blog accueille mes articles sur les différents thèmes abordés dans mon récit "Ces vies dont nous sommes faits" : spiritualité, histoire, science, psychologie, société et sport..

    Visiter le siteVisiter


    Christian Julia Ecrits

    Ce site accueille en ligne le texte intégral de mes différents écrits : nouvelles, romans, pièces de théâtre, scénarios, récits.

    Visiter le siteVisiter


    Christian Julia Photographies

    Ce site est dédié à mes photographies dans le domaine du sport (boxe, body-building, etc.) et de mes voyages en France et à l’étranger.

    Visiter le siteVisiter


  • La boxe pieds-poings

    Site consacré à la boxe pieds-poings avec un dictionnaire, un annuaire des clubs, des annonces de compétitions, des portraits de champions...

    Visiter le siteVisiter


    Editions du Gymnase

    Boutique en ligne des éditions papier de mes écrits : recueils de nouvelles, romans, pièces de théâtre, récits.

    Visiter le siteVisiter


    On a beau dire !

    Présentation de mes prestations et réalisations en matière de communication : sites Internet, emailing, newsletters, brochures, affiches, etc...

    Visiter le siteVisiter


Vers le haut
  Christian Julia