Le dictionnaire sur le site
Dès l’ouverture de l’Internet grand public en 1997 j’ai créé un site Internet dédié à la boxe pieds-poings dont j’explorais l’univers depuis 1992 à la suite de ma rencontre avec Khalid El Quandili.
À l’époque, ce sport était nouveau et ses concepts variaient sans cesse. Les fédérations étaient mal structurées, de nouveaux styles naissaient quasiment tous les jours. Tout en photographiant les compétitions et en réalisant mes premiers portraits de boxeurs, j’ai commencé à remplir des fiches sur ce sport : ces techniques, sa pratiques, ses disciplines, l’entraînement, les compétitions, les règlements, en m’efforçant de mettre en perspective ce qui rassemblaient les différentes disciplines de l’époque : full-contact, kick-boxing, muay thaï, boxe française, alors que les ouvrages de l’époque, surtout composés d’images de techniques avec une brève introduction, s’efforçaient de montrer à quel point leur discipline n’avait aucun rapport avec les autres.
Mais pour moi, qui "venait d’ailleurs", tout cela se ressemblait un peu ! Je me suis donc attaché à présenter une sorte de sport générique, "La boxe pieds-poings" avec des variantes.
En 2020, j’ai commencé à mettre à jour les articles sur le site Internet car ce sport avait beaucoup changé depuis les débuts. La pratique était plus structurée, l’esprit des pratiquants et surtout des compétiteurs avait changé, et les réglementations aussi. Un toilettage s’imposait.
C’est alors que m’est venue l’idée de faire une édition papier de ce dictionnaire.