La série GOAL me plonge dans l’univers du sport. Dès le début de l’écriture des scénarios, je vois apparaître à la télévision, dans un reportage d’Envoyé Spécial de mai 1991, un champion du monde de full-contact qui préside l’association Sport Insertion Jeunes, Khalid El Quandili. Immédiatement, j’ai l’intuition que je dois le rencontrer. Mais ma nouvelle activité de scénariste m’accapare et je remets ce projet à plus tard.
Et puis, en décembre 1991, précisément le soir de mon quarantième anniversaire, dans des circonstances aussi troublantes que la première fois, Khalid m’apparaît de nouveau à la télévision, cette fois dans le documentaire "Beurs" d’Ange Casta. Tout ce qu’il dit dans ce film me convainc que je dois le contacter pour lui transmettre un message. J’hésite encore un mois et, fin janvier 1992, je décroche mon téléphone...
La voie du ring
Grâce à Khalid El Quandili, je pénètre dans l’univers de la boxe pieds-poings et des cités de la banlieue parisienne. Cette expérience va complètement bouleverser mes repères et ma façon de voir le monde. Je plonge au cœur de mes propres instincts vitaux, que j’avais si longtemps négligés.
Lire le récit détaillé de cette aventure dans "Ces vies dont nous sommes faits".
Le site de la boxe pieds-poings
De cette exploration, je tire en 1997 un "dictionnaire de la boxe pieds-poings". C’est le début de l’Internet grand public. Je crée cette année-là un site Internet où je place ce dictionnaire ainsi que les photos que j’ai réalisées. Au fil des ans, le site s’enrichit de nouvelles rubriques : des portraits de champions, des annonces de compétitions, et surtout un annuaire des clubs français et étranger. En septembre 2010, le site accueillait en moyenne 2.000 visiteurs par jour.
Visiter le site de la boxe pieds-poings.