Écriture

| ACCUEIL | Écriture | Les articles | Le Canard du potache |

Les articles

Le Canard du potache

C’est ma première incursion dans la presse ! Un journal que je conçois avec un camarade de classe, Renard.

La vie est mystérieuse... j’en suis convaincu.

En 4e, au lycée Charlemagne, un camarade de classe, du nom de Renard, me propose de créer un journal. Il s’appellera "Le Canard du potache". C’est l’époque de la mode des PIN’S et nous présentons les derniers PIN’S sortis. J’écris aussi des critiques de revues, notamment une revue qui publie des textes de pièces de théâtre.

Je critique aussi le mensuel Sélection du Reader’s Digest qui publie des résumés de romans !

Le contenu est assez hétéroclite et le journal ne durera pas longtemps. Mais il témoigne d’un certain intérêt pour la presse.

Le plus étonnant est que bien des années après, lorsque je deviens scénariste, on me propose d’écrire des épisodes dans une série pour France 3 qui met en scène... des élèves qui écrivent un journal de classe ! Et la série s’appelle... Le Vilain petit canard ! Impossible de ne pas me souvenir de mon propre journal de lycéen...

Mon intérêt pour l’écriture d’articles s’estompe un temps puis revient en 2013 où j’ouvre un blog pour écrire sur les sujets qui m’intéressent. En 2015, une nouvelle passion — le graffiti — m’amène à écrire des articles pour la revue STREET ART MAGAZINE.


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Le site de Marc Puissant est rénové !

De mes sites personnels c’était le dernier à ne pas avoir été adapté aux nouveaux usages d’Internet et notamment la navigation web avec les smartphones et les tablettes. Des petits problèmes techniques d’affichages des cartes me bloquaient. Mais je les ai résolus !

Je me suis donc lancé dans la rénovation complète du site dédié à mon grand-oncle Marc Puissant, poète et amateur de photographie (tiens, tiens) mort à la guerre de 14-18. J’en ai profité pour restructurer la partie consacrée à la transcription si émouvante des JMO, les Journaux des Mouvements et Opérations.

Cette rénovation a été menée en pleine période de confinement suite à l’épidémie de coronavirus, ce qui m’a confirmé que nos parents avaient vécu bien pire !

Le site de Marc Puissant
couverture
  • Ces vies dont nous sommes faits

  • Le récit de l’aventure qui m'a conduit à partir de 1987 de la découverte de mes vies antérieures à l’univers de la boxe pieds-poings et des cités de banlieue.

  • Acheter
  • En savoir plus