J’avais envie d’écrire un article sur la conscience depuis longtemps, précisément depuis que j’avais moi-même fait des expériences de "décorporation", appelées aussi "sorties astrales". Ma conscience s’était retrouvée au plafond de ma chambre et depuis cette époque je ne cessais de m’interroger sur la conscience. Etait-elle vraiment une émanation du cerveau ou avait-elle sa vie propre ?
J’ai lu beaucoup d’ouvrages sur le sujet et j’ai assisté à des conférences. Sans vraiment trouver de réponses à mes questions.
Alors je me suis lancé dans une réflexion sur ce sujet, tentant de le cerner de tous côtés, en abordant la conception de la conscience au fil du temps, depuis les premiers hommes jusqu’à l’homme moderne, mais aussi en le prenant par les deux bouts de la lorgnette : par le bout scientifique, celui des neurosciences qui ont fait des progrès remarquables ces dernières années grâce à l’imagerie, et par le bout mental, celui des conceptions des chercheurs comme Freud ou Jung, sans oublier celui des médiums.
Je crois avoir trouvé la réponse aux questions que je me posais. Ce n’est naturellement qu’une hypothèse personnelle, qui reste à débattre...