Les usages d’Internet ont évolué et désormais la navigation sur les sites se fait grâce aux smartphones. Or les petits écrans ne sont vraiment pas adaptés à la lecture de longs textes !
Par ailleurs, libérer du temps pour la lecture est devenu difficile aujourd’hui. L’accès aux textes se fait de plus en plus par le son, pendant qu’on se livre à une autre activité : transport, ménage, bricolage, sport, etc.
Les livres audios connaissent de plus en plus de succès.
Aussi ai-je décidé de fournir une version audio de mes textes. J’ai commencé par les articles de mon blog qui désormais offrent la possibilité d’être lus et aussi écoutés.
Les éléments sonores sont répartis tout au long du texte, en suivant le découpage naturel de l’article. Mais ils sont aussi regroupés dans un article spécifique où on peut les écouter en "playlist".
Je compte peu à peu enregistrer des versions sonores des articles de mon blog déjà publiés afin d’étendre leur audience.
Plus tard, je vais réaliser des "audiobooks" ou "audiotextes" de mes écrits littéraires : nouvelles, romans, récits et documents. Je pense alors utiliser les possibilités offertes par la plateforme Kobo pour assurer leur diffusion, notamment auprès de la FNAC.
J’espère ainsi élargir mon public à tous ceux qui n’ont pas l’habitude de lire.