Boxeurs de Meaux
Je réalise mon premier livre-album de photographies en septembre 2007 après ma rencontre avec la nouvelle génération de boxeurs de Meaux : Ludovic Millet, Rachid Bantla, Fatima Adib et Mohamed Galaoui. Nous sommes allés ensemble à un gala à Birmingham le 14 juillet 2007 et après leurs vacances, j’ai réalisé dans mon studio leurs premiers portraits. C’est en fait la première fois que je renoue avec le portrait de boxeurs après une longue parenthèse de près de dix ans.
Voir l’album sur le site des Editions du Gymnase.
Le book d’Haffia Mangaya
En juillet 2014, le body-builder Haffia Mangaya me demande de réaliser un "book" des photos que j’ai prises de lui en 2011 et 2013. C’est l’occasion de tester un nouveau style de mise en page qui intègre les images dans un décor à chaque fois différent, de manière à casser la monotonie du studio.
Voir l’album sur le site de mes photographies
Faces à Faces
En décembre 2014, je découvre l’univers du catch grâce à Asae Lyas et Senza Volto. Je réalise des reportages des matchs et des portraits de catcheurs. Avec Senza Volto, je me lance même dans la création d’une série de montages inspirés des Heroic Fantasy de Frantz Frazetta. L’idée me vient alors de consacrer un album à ces deux affrontements d’homme à homme, à ces deux styles de "Faces à Faces". Cet album sert de base à une exposition de mes photos en octobre 2015. Cerise sur le gâteau : les boxeurs et les catcheurs viennent me rendre visite lors de l’exposition et c’est l’occasion d’étonnantes photos !
Voir l’album sur le site des Editions du Gymnase
Voir le reportage de l’exposition "Faces à Faces"
Boxeurs
En avril 2019, je prépare une nouvelle exposition de mes photographies. Pour l’occasion je vais proposer deux nouveaux albums. Le premier présente les portraits de boxeurs que j’ai réalisés avec la nouvelle génération de boxeurs de Meaux depuis mon premier album.
Pour l’occasion je renonce au format paysage des albums et j’opte pour un format carré avec comme principe, une seule photo par page.
Voir l’album sur le site des Editions du Gymnase
Graffeurs à l’œuvre
À l’occasion de cette même exposition, je présente un livre-album qui rassemble quelques-unes de mes photos de graffeurs à l’œuvre. Plutôt que de montrer des œuvres, ce qui aurait été trop volumineux, j’ai souhaité "dédiaboliser" les graffeurs en les montrant en train de réaliser leurs productions. J’ai aussi voulu montrer leurs rituels, leurs outils, leurs techniques, les lieux qu’ils affectionnent, leur vocabulaire...
Voir l’album sur le site des Editions du Gymnase
Voir le reportage sur l’exposition "Le Jardin des Passages #2"
Meaux XXL
Puis vient l’épidémie et mon activité de photographie diminue. En avril 2021, je suis même confiné à Meaux, avec interdiction de m’éloigner de plus de 10 km autour de mon domicile. Me vient alors l’idée d’organiser un festival street art virtuel. Il fait un temps magnifique et j’occupe mes journées à repérer et à photographier de belles façades de ma ville. Puis, devant l’ordinateur, j’associe ces façades à des peintures classiques pour la plupart très connues.