Photographie

| ACCUEIL | Photographie | Mon site Internet de photographies |

Photographie

Mon site Internet de photographies

En 2002, je crée un site Internet pour regrouper les photographies de boxe (portraits et reportages) prises depuis 1993. On y trouve également des photos de sportifs pratiquant d’autres disciplines et des modèles.

En juillet 2007, je relooke le site en y ajoutant un "blog" qui présente des photos inédites et raconte les circonstances de certaines prises de vues.

En 2009, j’utilise le logiciel SPIP pour transformer le site HTML d’origine en "site dynamique".

En décembre 2012, je regroupe sur un nouveau site l’ensemble de mes photographies, aussi bien de sport que de voyages. J’y ajoute des vidéos.

En mai 2018, j’effectue une refonte du site pour l’adapter aux usages nouveaux du web : mobile, tablette, écran d’ordinateur. Bref, je me plonge dans les délices du « responsive » ! Je suis parti pour cela de plusieurs kits graphiques de HTML5 UP que j’ai associés et adaptés à la logique du CMS SPIP. Ce qui m’a permis de récupérer tous les articles déjà créés et de les présenter selon un look plus dans l’air du temps.

Dernières nouveautés du site de photos


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Ma pratique évolue vers les livres et les expositions

Pendant longtemps, ma pratique photographique a été marginale dans ma vie mais avec le graffiti, elle occupe désormais la première place. Et cette pratique, cantonnée jusqu’à présent à la publication de mes photos sur mon site Internet dédié, a pris d’autres dimensions.

Tout d’abord, j’ai édité deux livres qui sont en fait des albums de photos. L’un est consacré à ma passion toujours vivace pour les portraits de sportifs, et notamment ceux des boxeurs, et l’autre au graffiti, avec le désir de montrer les graffeurs à l’œuvre.

Exposition d’une de mes photographies lors du 67e Salon de Charenton en janvier 2020.

Ensuite, j’ai participé à plusieurs expositions de photographies extraites précisément de cet album de graffeurs à l’œuvre, que j’avais d’ailleurs, dès l’origine, conçu comme un catalogue d’exposition.

Cette évolution de ma pratique m’a conduit à concevoir des "inédits", c’est-à-dire à ne pas publier sur mon site ou sur les réseaux sociaux toutes mes photographies, mais à en réserver certaines pour les expositions ou les publications.

Le site des Editions du Gymnase
couverture
  • Ces vies dont nous sommes faits

  • Le récit de l’aventure qui m'a conduit à partir de 1987 de la découverte de mes vies antérieures à l’univers de la boxe pieds-poings et des cités de banlieue.

  • Acheter
  • En savoir plus