| ACCUEIL | Écriture | Les Scénarios | D.S.R. | Une plongée dans la nuit |

D.S.R.

Une plongée dans la nuit

J’écris D.S.R. en octobre 1995. Ce qui monte en moi alors est très noir. Je décris des émeutes sociales, des grèves, de la guérilla urbaine, des hommes politiques débordés, des journalistes dépassés... Et c’est exactement ce que la France va connaître un mois plus tard après l’annonce de la réforme de la Sécurité sociale par Alain Juppé. L’écriture est vraiment quelque chose de mystérieux...!

À l’époque de D.S.R., je vis à Meaux, auprès des boxeurs. Voilà trois ans que j’explore le monde des cités et celui de la boxe. Je commence à ressentir un puissant sentiment d’enfermement. Je me dis qu’il est sans doute temps de passer à autre chose, de retourner à Paris et de reprendre mon activité de scénariste.

Je décide donc d’écrire un scénario qui rassemble les différents éléments qui m’ont marqué durant cette exploration. L’idée de mettre en scène un boxeur s’impose d’emblée... Je veux aussi parler des extraterrestres, car mon exploration des vies antérieures m’a montré que pour voyager dans le temps et dans l’espace, nul besoin de vaisseau spatial, la méditation suffit et le karma fait le reste...

Enfin, je veux développer la correspondance que j’ai découverte entre le travail des alchimistes du Moyen-Âge, qui prétendaient transformer le plomb en or, et les exercices auxquels se livrent les body-builders, tout occupés qu’ils sont à transformer en muscle — matière noble — tout ce qu’ils absorbent et à éviter toutes les nourritures qui peuvent encrasser la belle mécanique musculaire.

Le psychologue Jung lui-même avait vu dans la démarche des alchimistes une transposition du processus de métamorphose de l’âme... J’avais donc choisi d’intituler mon scénario D.S.R., abréviation du principe alchimique : Dissoudre, Séparer, Réunir...

Pour la partie extraterrestres du scénario, je suis parti d’un étrange fait-divers raconté par Jacques Vallée dans un de ses ouvrages (Voir "Les faits réels qui ont inspiré le scénario").


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Retour aux sources !

Pour répondre aux nouveaux usages d’Internet, j’ai décidé d’enregistrer des versions sonores de mes différents textes, que ce soit les articles de mon blog ou mes écrits littéraires : nouvelles, romans, récits et documents.

Je me suis en effet rendu compte que la navigation sur Internet se fait désormais avec les smartphones, et lire un texte sur un petit écran n’est pas facile. Et puis la lecture a de moins en moins la cote alors que les "audiobooks" commencent à bien fonctionner...

Cette initiative, qui va me permettre d’élargir mon public, est comme un retour aux sources. Devant mon micro et mon ordinateur, je ne peux m’empêcher de penser à l’époque où j’enregistrais avec mon frère mes "scénarios radiophoniques" sur le magnétophone Grundig que m’avait acheté mon père. J’avais alors 12 ans...! Voir Premiers écrits.

Les techniques ont bien changé depuis, mais c’est un peu du pareil au même !

Visitez le blog
couverture
  • Ces vies dont nous sommes faits

  • Le récit de l’aventure qui m'a conduit à partir de 1987 de la découverte de mes vies antérieures à l’univers de la boxe pieds-poings et des cités de banlieue.

  • Acheter
  • En savoir plus