Ma photo Christian Julia / Auteur
Rechercher :
> Photographie > La photographie et moi
[ Retour ]

La photographie et moi

Je ne me promène pas toujours avec un appareil photo. En 1990, pour me lancer dans une nouvelle vie, j’ai détruit toutes les photos que j’avais accumulées pendant 30 ans, depuis mes premiers clichés en 1959.

j e ne suis remis à la photographie que trois ans plus tard, en 1993, en commençant à réaliser des reportages sur la boxe et des portraits de boxeurs. Dans un esprit de simplification, je voulais m’en tenir là, considérant que le plus bel appareil photo n’égalera jamais notre cerveau. La photographie décharge notre mémoire, mais ce faisant, elle réduit le champ de nos souvenirs. On se souvient très bien des événements qui ont été photographiés, et les autres sombrent souvent dans l’oubli. Pire, le souvenir que nous gardons de ces événements finit par se limiter à la façon dont il a été fixé sur la pellicule. Notre mémoire s’appauvrit.

Mais l’arrivée du numérique a un peu bouleversé la donne. La photographie aujourd’hui accompagne nos vies au quotidien. Il suffit de naviguer sur des réseaux sociaux comme Facebook pour s’en convaincre. Existe-t-il encore un espace d’intimité hors photo ? Combien de couples se filment en faisant l’amour, ce qui était quasiment inconcevable au temps de l’argentique.

Alors, je m’y suis remis aussi. Pas avec le gros appareil qui sert aux reportages et aux portraits, mais avec un petit "compact", que j’utilise surtout comme un bloc-notes. Il faut dire aussi que je me suis mis à voyager vers des destinations lointaines, et je reconnais que les voyages incitent à la photographie...

Il m’arrive aussi professionnellement de prendre des photographies pour créer un site Internet ou concevoir un document de communication. Ces photos n’ont pas réellement de place dans mon site de photographies, qui a une orientation plutôt "sportive", mais ici, oui !


Visitez mes autres sites personnels :


  • Christian Julia Blog

    Mon blog accueille mes articles sur les différents thèmes abordés dans mon récit "Ces vies dont nous sommes faits" : spiritualité, histoire, science, psychologie, société et sport..

    Visiter le siteVisiter


    Christian Julia Ecrits

    Ce site accueille en ligne le texte intégral de mes différents écrits : nouvelles, romans, pièces de théâtre, scénarios, récits.

    Visiter le siteVisiter


    Christian Julia Photographies

    Ce site est dédié à mes photographies dans le domaine du sport (boxe, body-building, etc.) et de mes voyages en France et à l’étranger.

    Visiter le siteVisiter


  • La boxe pieds-poings

    Site consacré à la boxe pieds-poings avec un dictionnaire, un annuaire des clubs, des annonces de compétitions, des portraits de champions...

    Visiter le siteVisiter


    Editions du Gymnase

    Boutique en ligne des éditions papier de mes écrits : recueils de nouvelles, romans, pièces de théâtre, récits.

    Visiter le siteVisiter


    On a beau dire !

    Présentation de mes prestations et réalisations en matière de communication : sites Internet, emailing, newsletters, brochures, affiches, etc...

    Visiter le siteVisiter


Vers le haut
  Christian Julia